Les piliers de l’équilibre de vie.

A mesure que nous avançons dans la découverte des ressorts de la personnalité, nous construisons peu à peu et un à un les piliers de l’équilibre de vie.

Le premier et je dirais l’essentiel est celui qui nous lie à nos propres ressources existentielles : l’esprit.

Nous avons mis en lumière à quel point il pouvait être impacté par les émotions et à quel point il était envahi par les vestiges (souvent fort présents) des modèles de notre enfance.

Nous avons appris à voir ce qui existe au-delà d’eux.

Accompagné par nos outils de jardinier sculptés à la lumière de la connaissance, nous cultivons les boutons de fleurs prêts à éclore.

Car ce sont eux qui sèment sur notre chemin les reliefs de l’horizon.

Ils nous entrainent dans la dynamique d’une évolution constante autour de valeurs de vie fondamentales.

Ce chemin voit grandir nos pas, au fur et à mesure…

Et donne à notre quotidien des perspectives attractives quant à la croissance attendue de nos atouts personnels.

Le second correspond à la concrétisation des valeurs de l’esprit dans la matière.

Cela passe par l’ incrustation de ces directions d’évolution au plus intime de ce que l’on est : dans notre corps.

Or, bien souvent, nous laissons de côté cette partie essentielle : « Oui, je sais, il faudrait que je me mette à faire du sport. »

L’expression même de cette pensée souligne la non-adhésion au projet : « il faudrait… » alors qu’en fait, il manque : « je décide » de m’y mettre à partir de tel jour…

Nous revoilà avec notre synthèse de posture de vie optimale : «  un corps sain dans un esprit sain… »

Nous y reviendrons en détail et je vous transmettrai une vraie connaissance des capacités que nous offre aujourd’hui la pointe de la recherche scientifique.

Associée à tous les cadeaux que nous distille la nature pour nous permettre de croître au mieux sur ce chemin de l’affirmation de soi.

Le troisième pilier correspond à celui qui nous offre la possibilité de construire notre vie dans le confort d’une sécurité économique.

Pour la plus grande majorité des personnes qui ont une activité professionnelle, il est notoire qu’elles soient uniquement le locataire de leur emploi.

A chaque instant, elles peuvent potentiellement le perdre.

Voici donc mon cadeau …

De façon tout à fait exceptionnelle, je vous offre, aujourd’hui, la possibilité d’en devenir le propriétaire. Intemporel.
Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir des approches innovantes autour de valeurs référantes : les piliers de l’équilibre de vie.

Nous y reviendrons en détails !

Mais, pour l’heure, champagne …

2 réflexions au sujet de « Les piliers de l’équilibre de vie. »

  1. Merci David pour cet article qui montre ce qui apparaît comme un nouveau paradigme : santé, Bien-être ne sont pas dissociables de développement personnel ni d’un minimum de liberté financière. Un système à trois piliers interdépendants.
    JeanPhi

    • Bonjour JeanPhi,
      Merci pour cet écho de pensées. De plus en plus de réflexions naissent sur le sens de vie chez ceux qui ont commencé à réfléchir à leur propre vécu.
      Je pense que nous sommes à l’aube d’une vraie révolution de la pensée, compte-tenu de l’absence de réponse probante que les systèmes établis ont pu fournir jusqu’à présent.
      Je rêve de créer un think tank autour de cette orientation qui me parait être prioritaire :  » Quelles perspectives d’épanouissement pouvons-nous envisager à l’aube d’un siècle en mutation idéologique ? »
      Une piste de réponse s’élabore, en effet, autour de ce paradigme que nous partageons :  » Un esprit radieux, un corps épanoui, une liberté financière « .
      Je vous invite à me rejoindre afin de mettre en commun les perspectives de réflexion que nous menons déjà individuellement.
      Dans la continuité de cet échange, je vous invite tous aussi à participer à la conférence qui aura lieu à l’Institut de France, le lundi 8 Juin prochain, sur le thème :  » l’entreprise, un acteur au cœur de la société ».
      Plus d’infos ici : http://www.oftt.eu/evenements/conferences/article/conference-a-l-institut-de-france-l-entreprise-un-acteur-au-coeur-de-la-societe?lang=en
      Nous pourrons nous y retrouver directement sur place !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *